Pin
Send
Share
Send


It is called homiletics to the application of the notions of rhetoric within the framework of the preaching . It can be considered as a art or one discipline which aims to convey a religious discourse or a sermon effectively.

Homiletics, therefore, implies selection, organization and the preparation of the material used to preach. The objective of the priest or preacher is to be able to communicate clearly what he wishes to spread.

Through homiletics, the elaboration, composition and styles of the sermons are analyzed to present them correctly in the religious discourse. This is how the teachings of God to the faithful and the evangelizing task is developed.

It is important to keep in mind that the Vatican He stressed that there can be no improvisation in the homily. Why in 2015 presented a Homiletic Directory with tips so that priests They can prepare the homilies and improve their arrival to all believers.

These homiletic suggestions were compiled by the Congregation for Divine Worship and Discipline of the Sacraments . The pope himself Francisco laid the foundations of the document by stating that the homily is not a “Entertainment show”, although it has to bring fervor to the celebration . The pontiff also warned that the preacher who does not prepare his homily is irresponsible and dishonest.

Know how to use the voice and mastering gestural language are two homiletic issues that help increase the effectiveness of the homily, according to the criteria accepted by the Holy See .

Find one idea interesting and - why not? - Original is not an easy task for a priest, especially during his first years at the head of a parish. This is one of the issues that most concern homiletic students, but it should not become an impossible pressure to bear but an incentive to get each homily to exceed the previous one.

It is important to remember that religious celebrations are not superficial events, but that the faithful appreciate reflection and word of God: they will not get angry or lose interest in the Mass if the issues are not always impressive, but they will know how to look further and take the teachings with the illusion of meeting their partners again the next time.

Fundamental points of homiletics

In the difficult task of preparing a homily, the priest pay special attention to the following points:

* The main theme : the sermon must be carried out with a well-defined objective, and that is why the question that triggers the entire organization must be "what do I want to talk about?" Only when the priest can answer it with total firmness should he proceed;

* the use of texts : relying on the texts of the Bible during the evangelical sermon is a custom that dates back to time immemorial, and has not yet lost strength. For this reason, it is recommended to continue with it to give the ceremony a character more divine;

* thematic sermon : it is about exposing a particular topic or issue, independently of the biblical texts, in order to focus on the doctrine or set of teachings that the Scriptures offer us about it;

* subdivisions : once we have the theme and the texts on which we will rely, for example, the time comes to think about the flow of the ceremony, the parts into which we will divide the homily , taking into account the structure that we must respect in itself;

* the introduction : Although it comes first, it is often planned at the end of the process. The introduction It must be consistent and impactful, to capture the attention of all the regulars and those who step on the temple for the first time and get them to stay until the last second.

Pin
Send
Share
Send

Je veux tout savoir

Homilétique

Pin
Send
Share
Send


Est appelé homilétique à l'application des notions de rhétorique dans le cadre de la la prédication . Il peut être considéré comme un art ou un discipline qui vise à transmettre efficacement un discours religieux ou un sermon.

Homiletics implique donc la sélection, organisation et la préparation du matériel utilisé pour prêcher. L’objectif du prêtre ou du prédicateur est de pouvoir communiquer clairement ce qu’il souhaite diffuser.

À travers l’homilétique, l’élaboration, la composition et les styles des sermons sont analysés pour les présenter correctement dans le discours religieux. Voici comment les enseignements de Dieu aux fidèles et la tâche évangélisatrice est développée.

Il est important de garder à l'esprit que le Vatican Il a souligné qu'il ne pouvait y avoir d'improvisation dans l'homélie. Pourquoi dans 2015 présenté un Répertoire homilétique avec des conseils pour les prêtres Ils peuvent préparer les homélies et améliorer leur arrivée à tous les croyants.

Ces suggestions homilétiques ont été compilées par le Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements . Le pape lui-même Francisco jeté les bases du document en déclarant que l'homélie n'est pas une "Spectacle de divertissement", bien qu'il doive apporter de la ferveur au la fête . Le pontife a également averti que le prédicateur qui ne prépare pas son homélie est irresponsable et malhonnête.

Savoir utiliser le voix et maîtriser le langage gestuel sont deux questions homilétiques qui contribuent à accroître l'efficacité de l'homélie, selon les critères acceptés par le Saint-Siège .

En trouver un idée intéressant et - pourquoi pas? - Original n'est pas une tâche facile pour un prêtre, surtout pendant ses premières années à la tête d'une paroisse. C’est l’une des questions qui préoccupent le plus les étudiants homilétiques, mais cela ne devrait pas devenir une pression impossible à supporter mais une incitation à amener chaque homélie à dépasser la précédente.

Il est important de rappeler que les célébrations religieuses ne sont pas des événements superficiels, mais que les fidèles apprécient la réflexion et mot de Dieu: ils ne se fâcheront pas et ne perdront pas l’intérêt pour la messe si les problèmes ne sont pas toujours impressionnants, mais ils sauront regarder plus loin et utiliseront les enseignements avec l’illusion de revoir leur partenaire la prochaine fois.

Points fondamentaux de l'homilétique

Dans la difficile tâche de préparer une homélie, le prêtre accorde une attention particulière aux points suivants:

* le sujet principal : le sermon doit être effectué avec un objectif bien défini. C'est pourquoi la question qui déclenche toute l'organisation doit être "de quoi veux-je parler?" Il ne peut agir que lorsque le prêtre peut y répondre avec une fermeté totale.

* l'utilisation de textes : s'appuyer sur les textes de la Bible lors du sermon évangélique est une coutume qui remonte à des temps immémoriaux et qui n'a pas encore perdu sa vigueur. Pour cette raison, il est recommandé de continuer avec pour donner à la cérémonie une personnage plus divin;

* sermon thématique : il s'agit d'exposer un sujet ou une question particulière, indépendamment des textes bibliques, afin de se concentrer sur la doctrine ou sur l'ensemble des enseignements que les Écritures nous en offrent;

* subdivisions : une fois que nous avons le thème et les textes sur lesquels nous allons nous appuyer, par exemple, il est temps de penser au déroulement de la cérémonie, aux parties dans lesquelles nous allons diviser le homélie en tenant compte de la structure que nous devons respecter en soi;

* l'introduction : Bien que cela vienne en premier, il est souvent prévu à la fin du processus. Le introduction Il doit être cohérent et percutant pour attirer l’attention de tous les habitués et de ceux qui marchent sur le temple pour la première fois et les faire rester jusqu’à la dernière seconde.

Pin
Send
Share
Send